Salon du livre: EXIT guide les néonazis en voie de déradicalisation | CICAD
×

Salon du livre: EXIT guide les néonazis en voie de déradicalisation


3 Mai 2019

L'association Exit-Deutschland s'était fait connaître en août 2011 en distribuant des tee-shirts "piégés" lors du festival Rock für Deutchland. Au premier lavage, le logo disparaissait pour laisser place à un slogan anti-raciste. (Image Facebook)

Difficile de les placer sous les spotlights car la discrétion est l’une de leurs forces. En effet, l’association EXIT-Deutschland aide les membres de groupes ou partis néonazis à en sortir, à se déradicaliser. Demain, EXIT sera à Palexpo, au salon du livre. La CICAD (Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation) a invité l’un des représentants de l’association allemande, Fabian Wichmann, à une table ronde. Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD, revient sur le but de cette rencontre avec ceux qui combattent le néonazisme:

lien audio

Depuis sa création en l’an 2000, EXIT-Deutschland a aidé près de 700 néonazis à changer de vie. Mais, est-ce vraiment si compliqué pour les membres repentis de s’extraire de ce système? La réponse de Fabian Wichmann:

lien audio

Selon Johanne Gurfinkiel, ce type de mouvement s’apparente à des sectes:

lien audio

Face à ces situations parfois complexes, quel est le rôle d’EXIT? Plus de détails par Fabian Wichmann:

Reste la question de l’utilité de l’action d’EXIT dans notre société actuelle. Malheureusement, elle est encore nécessaire comme le souligne Johanne Gurfinkiel:

lien audio

Johanne Gurfinkiel Secrétaire général de la CICAD

 

 

 

Source : radiolac, 3 mai 2019