×

Descendants de nazis et de victimes confrontent leur histoire


« Fallait-il être loyal envers ma famille et honorer leur promesse de rester silencieux ou la rompre consciencieusement en parlant du passé de mon père ? J'ai choisi de parler. C'est un devoir moral. Ce génocide n'est pas seulement « l’affaire» des persécutés et de leurs familles, c'est aussi «notre affaire» ». Un lourd héritage que porte Ulrich Gantz, fils d’un membre de la police du IIIe Reich et qui a fait partie de la "Einsatzgruppe B".

Un témoignage exceptionnel qu’il livrera le 23 janvier 2018 à Genève pour la première fois aux côtés de Barbara Brix, fille d’un médecin aux ordres de la « Einsatzgruppe C » et officier en Ukraine entre 1941 et 1943. Un récit unique et en présence de deux enfants de résistants français, Yvonne Cossu et Jean-Michel Gaussot, rencontrés au Mémorial de Neuengamme près d’Hambourg. Des parcours de vie que tout oppose mais qui aujourd’hui s’unissent pour témoigner de ce que fut la Shoah.

Un projet initié par la CICAD, consciente que les derniers rescapés de la Shoah ne pourront bientôt plus témoigner. C’est à la deuxième génération à présent de devenir porteur de la mémoire de celles et ceux qui furent exterminés par millions.
Le programme de la CICAD « 2e génération : enfants de résistants déportés et de responsables nazis témoignent » propose aux établissements scolaires de rencontrer des descendants de résistants et de nazis. Une discussion entre deux paroles qui permet d’analyser les mécanismes du déni mais aussi de la recomposition de la mémoire.

Mardi 23 janvier 2018 à Genève
A l’aube de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, une journée dédiée à la transmission et à la préservation de la Mémoire marquée par trois temps forts.
De 9h à 11h
Témoignage de Barbara Brix, Yvonne Cossu, Ulrich Gantz et Jean-Michel Gaussot au Collège Calvin suivi d’un échange avec l’auditoire présent.
De 12h à 14h
Cérémonie officielle à l’hôtel Beau-Rivage en présence notamment des Autorités.
De 17h30 à 19h
Séance de dédicaces et discussion avec les quatre intervenants à la librairie Payot.
Evènement public.
 
 
Source: CICAD, 18 janvier 2018