Le mot du Président

Laurent Selvi, Président de la CICAD

L’année écoulée aura permis de démontrer, une nouvelle fois, l’étendue des actions et des engagements de la CICAD. Elle aura malheureusement également permis de constater que les manifestations d’antisémitisme croissent, adossées aux réseaux sociaux, au complotisme et à l’activisme forcené de quelques acteurs romands bien connus.

Dans ce contexte, la CICAD monte au(x) front(s) !
Le front judiciaire où nous n’avons de cesse de dénoncer les cas qui nous paraissent enfreindre l’article 261bis du code pénal et où nous accompagnons les victimes. Le front médiatique où nous communiquons sans relâche sur les enjeux et l’actualité qui sont les nôtres, permettant ainsi la diffusion la plus large possible de nos préoccupations et actions.
Le front politique où nous échangeons et travaillons de manière régulière avec nos élus dans le sens de la construction d’un dialogue productif pour tous
Le front pédagogique où nous intensifions le développement de nos interventions en milieu scolaire par le biais de nos modules de formation.
Le front culturel où nous avons célébré avec un grand succès public le retour de notre stand Salon du Livre à Palexpo
Le front mémoriel, enfin, avec, entre autres, le retour de notre voyage d’étude à Auschwitz Birkenau en novembre dernier accompagné de plus de 220 participants.

Pour mener ces actions, mener notre combat, et être ainsi présent sur tous nos fronts, il nous faut des ressources solides. Grâce au soutien et à la fidélité de nos membres, donateurs et sponsors, nous arrivons à déployer notre action et nos dispositifs dans un contexte général de plus en plus difficile. Nous faisons de la pérennisation et du développement de nos moyens un axe essentiel de nos efforts.

Nous ne pourrions non plus mener à bien nos missions sans l’engagement de notre Comité, de son Vice-Président David Sikorsky et Trésorier François Leven, tous deux membres du bureau CICAD. Qu’ils soient ici chaleureusement félicités pour leur travail.

Enfin, je souhaite particulièrement remercier notre Secrétaire Général, Johanne Gurfinkiel et l’ensemble des permanents de la CICAD. C’est leur travail au quotidien qui nous permet d’être présent sur le terrain et d’accomplir l’ensemble de nos missions dans l’intérêt des communautés que nous représentons, de leurs membres et d’une manière générale de l’ensemble de la population juive de Suisse Romande.