Le mot du Président
Laurent Selvi, Président de la CICAD
Le contexte international, son importation et sa récupération, crée les conditions d’un déversement d’antisémitisme souvent drapé dans une prétendue bonne-conscience.
Si l’on peut, à raison, s’effrayer et s’exprimer sur le coût humain intolérable subi par toutes les victimes civiles de ce conflit déclenché par le Hamas, l’enfermement de ce discours par certains dans une argumentation binaire invisibilise – à dessein – une réalité qui, elle, n’est pas située à des milliers de kilomètres mais à quelques centaines de mètres : un antisémitisme désinhibé dans la parole et les actes.
Que le conflit puisse être prétexte aux agressions scolaires, aux invectives violentes ou aux amalgames est intolérable.
Que les juifs de Suisse puissent être tenus comme comptables de la situation au Moyen-Orient, voir qu’ils soient individuellement ou institutionnellement soumis à l’injonction de se prononcer sur le conflit pour déterminer leur valeur citoyenne, est absolument insupportable.
La passivité, ou la crainte, de certains de nos responsables politiques ou administratifs face à cette situation – dans laquelle il faudrait, a minima, exiger de corriger les discours radicalisés et leurs outrances sans que ceci porte atteinte à l’expression d’une empathie sincère pour toutes les victimes – constitue une véritable violence faite à l’ensemble de nos concitoyens juifs.
Dans cet environnement délétère la CICAD doit continuer à se battre et déployer ses efforts et sa stratégie de lutte contre l’antisémitisme, avec une détermination sans faille.
Pour le faire elle a besoin de tous.
Dans la poussière du champ de bataille la vision est souvent altérée et les émotions sont toujours à fleur de peau. L’envie de se jeter dans la mêlée par sentiment d’injustice ou de colère est exacerbé. Mais il est plus important que jamais de rester unis et solidaires, de placer sa confiance dans la seule institution régionale dont l’action tout entière est dévolue à lutter contre les antisémites 365 jours par an. Protéger les juifs de Suisse romande de l’antisémitisme est la mission de la CICAD depuis trois décennies. Elle la mène adossée à des convictions fortes, une stratégie déterminée et déployée dans la durée et la profondeur et par l’engagement de tous.
Dans une période aussi corrosive pour les juifs de Suisse, notre pire erreur serait de briser le front unitaire que nous devons impérativement afficher et affirmer. La division est un affaiblissement, et nous ne pouvons être affaibli en plein cœur de l’action.
Les membres de mon Comité, que je remercie ici chaleureusement de leur implication, représentent la multiplicité des voix communautaires et laïques juives de Suisse romande. Elles s’expriment en pilotant notre action pour le bien de chaque juif et le droit que nous avons à être considéré comme des citoyens comme les autres.
Merci également à notre Secrétaire Général, ainsi qu’à son équipe, pour l’engagement indéfectible dont il fait preuve jour après jour et dans des conditions d’une extrême brutalité.
Je terminerais en remerciant chacun d’entre vous, chers membres, chers sympathisants, chers amis, pour vos contributions et votre soutien indispensable.
Les jours qui viennent seront sombres… mais nous sommes là.