Analyses

Point de situation sur l’antisémitisme depuis le 7 octobre 2023

Depuis le 7 octobre 2023, 378 actes antisémites ont été recensés en Suisse romande : 283 en ligne et 95 sous forme d’insultes, tags, manifestations etc.

  • 36 actes ont été enregistrés dans le canton de Vaud
  • 2 actes ont été enregistrés dans le canton de Fribourg

Pour le mois d’octobre (depuis le 7 octobre), nous avons recensés 172 actes. En comparaison, en octobre 2022, 35 actes avaient été enregistrés.

Pour le mois de novembre, nous avons recensés 206 actes. En comparaison, en novembre 2022, 23 actes avaient été enregistrés.

Hausse alarmante de l’antisémitisme en Suisse romande : l’analyse de la CICAD

Voir plus Voir moins

Le 19 octobre, la CICAD avait publié une vidéo afin d’apporter un éclairage sur les retombées de la guerre entre Israël et le Hamas en Suisse romande. Face à la monté inquiétante des cas d’antisémitisme depuis le 7 octobre, la CICAD a jugé nécessaire de faire une mise au point sur la situation et sur les actions qu’elle a entrepris auprès des Autorités et de celles qu’elle engage au quotidien. Le Secrétaire général Johanne Gurfinkiel revient sur les chiffres mais aussi sur la mobilisation de la presse et de certains politiques. Votre témoignage est essentiel pour mener à bien notre action : si vous êtes témoin ou victime d’un acte antisémite, contactez la CICAD.

Israël-Hamas : les retombées en Suisse romande

Voir plus Voir moins

Au regard de la situation au Proche-Orient, la CICAD a estimé nécessaire d’apporter un éclairage sur les retombées en Suisse romande.

Un clip a largement été diffusé sur les réseaux sociaux ainsi qu’auprès des Autorités politiques et des médias. La CICAD fait part de son analyse et de ses interventions notamment auprès de la Ville de Genève pour signaler de nombreux tags, auprès des écoles ou des élèves de confession juive se sont fait prendre à parti et insultés, les débordements antisémites entendus lors de plusieurs manifestations anti-israéliennes et la flambée de commentaires haineux sur les réseaux sociaux.