Matériel pédagogique

Matériel Pédagogique

Retrouvez ici notre matériel pédagogique destiné et gratuit pour les enseignants.

Si vous n’êtes pas enseignant(e)s, vous pouvez commander ces ouvrages en cliquant sur « Commander » sous chaque ouvrage.

BD. Préjugés II : Les artisans de la haine

30 CHF
Voir plus Voir moins

La préservation de la Mémoire, l’aide aux victimes, le combat quotidien contre l’antisémitisme à travers la pédagogie est l’une des priorités de la CICAD. Rien de cela ne peut être efficacement mené si chaque génération reproduit les mêmes schémas discriminatoires que celle qui l’a précédée. La CICAD est convaincue que les efforts devraient se porter sur le lent et méticuleux travail de dialogue pédagogique. Il y a plus de 10 ans, nous avons créé la bande dessinée « Préjugées 1 » créant le 1er instrument destiné au grand public.

Dans ce même esprit nous avons voulu réaliser une nouvelle bande dessinée « Préjugés 2, les artisans de la haine ». Parce qu’une décennie est passée, notre monde évolue et change à une vitesse hallucinante. Il nous a paru essentiel de renouveler notre vocabulaire, de dénoncer les nouveaux avatars des haines anciennes et d’aborder de nouveaux sujets à l’instar de la commémoration du génocide rwandais dans cette bande dessinée. Face au talent combiné entre dessinateurs et auteurs qui ont su entrer en résonance avec ces sujets qui sont les nôtres et conscients de la mission qui était la leur, nous avons la fierté de vous présenter aujourd’hui cet album. La couverture réalisée par Assaf Hanouka illustre magnifiquement tout le sens de notre démarche. Donner à chacun l’épingle qui permet de faire exploser la baudruche boursoufflée de la haine, attisée dans l’ombre par tous ses affidés.

La bande dessinée est mise au service de la pédagogie et montre encore une fois notre profond attachement à l’éducation citoyenne de notre jeunesse. Nous ne ferons jamais disparaitre l’antisémitisme mais nous les combattrons sans relâche et nous armerons les générations futures afin qu’elles trouvent en elles les ressources et les compétences nécessaires à contenir la propagation. Quand l’antisémitisme gagne, ce ne sont pas que les juifs qui sont menacés. C’est toute la société.

BD. Préjugés : histoires de l’antisémitisme à travers les âges

30 CHF
Voir plus Voir moins

« Le préjugé est l’enfant de l’ignorance » – William Hazlitt (1778-1830)

 

A l’occasion de son 20ème anniversaire, la CICAD a souhaité apporter à son effort pédagogique un nouvel outil à destination des jeunes, de leurs enseignants et de toute personne désireuse d’aborder la thématique de l’antisémitisme, de son histoire et de son expression contemporaine. Elle a choisi l’univers et le langage de la bande dessinée pour s’adresser à ce public qu’elle souhaite le plus large possible, et publie cet album : « Préjugés _ Histoires de l’antisémitisme à travers les âges ».

 

La CICAD a réuni autour d’elle 18 artistes, auteurs et dessinateurs, d’origines et de sensibilités diverses mais unis pour mettre leur créativité et leur talent au service de ce projet unique.

 

Sous la direction de l’historien et politologue Joël Kotek, professeur de sciences politiques à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et à l’Institut d’Études Politiques de Paris (IEP), le comité de rédaction de la CICAD a choisi de « mettre en scène » 12 récits qui permettront au lecteur de se plonger dans l’histoire et le développement des préjugés et des comportements hostiles qui ont toujours accompagnés les juifs au cours des siècles et qui continuent de se manifester à notre époque.

 

A la fois historique et thématique, cet album est suivi d’un cahier éducatif qui permettra au lecteur de faire le lien entre les histoires et l’Histoire, dans une perspective chronologique du développement de l’antisémitisme.

Brochure Auschwitz 2022

Voir plus Voir moins

DVD. Auschwitz pour ne jamais oublier

10 CHF
Voir plus Voir moins

Malheureusement, le temps faisant son œuvre, un jour viendra où les rares survivants des camps ne pourront plus apporter leur témoignage direct. Il est donc impératif que les enseignants deviennent les relais de cette Mémoire.

Il faut que la transmission des connaissances authentiques et objectives fasse barrage aux tentatives et malveillantes et constamment entretenues de minimiser voire de nier l’Holocauste.

 

Ceux qui nient les génocides en préparent d’autres.

Notre objectif est clair : préserver et transmettre la Mémoire de la Shoah c’est participer au réveil des consciences et à la lutte contre la discrimination et intolérance.

 

Depuis novembre 200, la CICAD organise chaque année, à la fin du mois de novembre, un voyage vers le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

 

Ces voyages ouverts à tous, s’inscrivent au centre d’une véritable démarche éducative : des rescapés, témoins de l’horreur, acceptent de nous accompagner à chaque voyage, les guides apportent pour leur part, la dimension historique.

Livre. Les Justes Suisses

25 CHF
Voir plus Voir moins

Des actes de courage méconnus au temps de la Shoah

 

Durant la Shoah, des femmes et des hommes ont risqué leur vie ou leur sécurité pour porter secours à des êtres humains que le régime nazi et ses collaborateurs voulaient exterminer. L’État d’Israël a tenu à honorer celles et ceux qui, tout en n’étant pas de confession juive, ont sauvé des Juifs. Il leur a décerné la médaille de «Juste parmi les Nations». A ce jour, une soixantaine de Suissesses et de Suisses ont ainsi été honorés. Ils ont œuvré en Suisse, mais plus encore à l’étranger, principalement en France et en Hongrie.
Cet ouvrage éclaire les actions remarquables de ces Justes, dont peu sont encore en vie et beaucoup restent méconnus. Il a été conçu dans une perspective pédagogique. Cette synthèse accessible permet de développer, notamment dans un cadre scolaire, tel thème ou telle action grâce à trois entrées: thématique, biographique et bibliographique. Ces récits doivent aussi offrir un message de courage civique: même dans les heures les plus sombres du vingtième siècle, des femmes et des hommes ont sacrifié leur propre sécurité, voire jusqu’à leur vie, pour secourir l’Autre, le persécuté.

DVD. Des récits contre l’oubli

10 CHF
Voir plus Voir moins

Mémoires croisées, des rescapés témoignent

 

Le coffret de double DVD « Des récits contre l’oubli – Mémoires croisées : des Rescapés témoignent » est conçu comme un outil éducatif et pédagogique destiné principalement à l’usage des établissements scolaires, enseignants et élèves, qui souhaitent étayer efficacement le sujet, en privilégiant le vécu. Il donne la parole à six survivants qui habitent en Suisse.

Susciter la réflexion, témoigner, exprimer l’indicible, expliquer, c’est donner les outils indispensables pour combattre le négationnisme et l’ignorance.

 

DVD 1 : film documentaire (34 minutes)

Ce documentaire permettra à chacun de faire le lien entre les parcours individuels se trouvant dans le DVD n°2 et l’Histoire de la Shoah.

 

DVD 2 : recueil thématique (105 minutes)

  • L’enfance et les brimades antisémites
  • Le Ghetto
  • L’arrestation
  • L’arrivée au camp
  • Les expérimentations médicales du Dr Mengele
  • L’épiquement par le travail
  • La survie au quotidien
  • La marche de la mort
  • La libération