UNIGE: l’agenda polémique peut à nouveau être distribué

UNIGE: l’agenda polémique peut à nouveau être distribué

Le rectorat et la CUAE ont trouvé un accord: un QR code apposé sur les agendas renvoie désormais à une contextualisation des mentions problématiques liées au conflit à Gaza.

L’agenda étudiant peut à nouveau être distribué. La CUAE, le syndicat étudiant qui l’a conçu, et le rectorat de l’Université de Genève ont trouvé un accord qui met fin à leurs divergences.

Lors de la rentrée académique, le rectorat avait interdit sa diffusion en raison de la présence, dans cet agenda guide, du slogan controversé «From the river to the sea», ainsi que la mention des 55 ans du triple détournement d’avion du Front populaire de libération de la Palestine.

Désormais, ces mentions problématiques seront contextualisées dans un texte accessible directement par le biais d’un QR code apposé sur toutes les copies distribuées, annonce le Journal de l’Université, relayé par «Le Courrier».

Cicad consternée

De quoi lever les «ambiguïtés»: la contextualisation rejette ainsi les lectures nationalistes du slogan et promeut une coexistence pacifique et multiculturelle au Moyen-Orient. Elle souligne aussi les éléments contradictoires entourant le détournement, rappelant que les juifs et non-juifs y ont été séparés, invitant encore les étudiants à approfondir leur connaissance des faits.

Rappelons que, dès le départ de la polémique, la CUAE avait précisément proposé d’ajouter une contextualisation dans l’agenda.

La Cicad (Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation) se dit «consternée» par ce «revirement en forme de désaveu pour le rectorat», incapable de «maintenir une ligne cohérente et ferme». La contextualisation est «une réponse dérisoire» face à «une propagande indigne» faite par «des groupuscules» qui prendraient l’Université «en otage».