Des appels à l’éradication d’Israël recouvrent des vitres d’UBS
Des appels à l’éradication d’Israël recouvrent des vitres d’UBS
La CICAD exprime sa plus vive indignation après la découverte de graffitis apposés sur les enseignes de la banque UBS à Genève et à Vernier. Le slogan infamant, considéré comme criminel chez nombre de nos pays voisins, et appelant à l’élimination pure et simple d’Israël : « From the river to the sea » a été tagué sur la façade de l’agence UBS de Vernier au milieu d’autres revendications déprédatrices. Ces actes s’inscrivent dans une campagne anti-israélienne violente déjà présente mais qui semble ainsi passer un nouveau cap. Le vandalisme et la déprédation ne doivent jamais être des actions légitimes de revendication.
« From the river to the sea” ne souffre lui d’aucune ambiguïté. Loin de s’inscrire dans la volonté de voir advenir une paix durable par la promotion d’une solution à deux états, le slogan incriminé prône sans équivoque la disparition du seul état juif, Israël.
Les bureaux d’assurance Axa à Vernier ont également été ciblés, le message menaçant « Mort aux collabos » peint sur sa vitrine. Expression tout droit sortie de la sémantique liée à la seconde guerre mondiale et qui assimile sans détour un supposé soutien à Israël à la collaboration avec le régime nazi. Parallèle immonde et banalisation coupable.
Nous appelons la banque UBS, l’assureur AXA ainsi que les propriétaires des immeubles touchés à porter plainte, afin de permettre à la police d’enquêter sans délai sur ces faits et d’identifier les auteurs de ces actes qui entachent nos communes. Une enquête rapide et rigoureuse est cruciale pour prévenir de tels actes et afin de ne pas laisser s’installer un sentiment d’impunité.
La CICAD reste déterminée à lutter contre toutes les formes de haine et d’incitation à la violence, et invite toutes les victimes concernées à prendre les mesures nécessaires pour garantir que de tels actes soient poursuivis sans hésitation. Il appartient aussi à nos élus de condamner avec la plus grande fermeté ces déprédations qui viennent encore alimenter le climat délétère crée par l’importation et l’instrumentalisation du conflit au Moyen-Orient.