Agression antisémite à Zürich : après l’effroi, le silence assourdissant
Agression antisémite à Zürich : après l’effroi, le silence assourdissant
Ce samedi 2 mars, un homme juif orthodoxe a été victime d’une attaque à l’arme blanche dans les rues de Zürich. Selon les premières informations, l’agresseur, un adolescent de quinze ans, aurait crié « Mort aux Juifs » et « Allahou Akbar », avant de passer à l’acte. Nous voulons, en premier lieu, adresser nos vœux de prompt rétablissement à la victime et nos amicales pensées à sa famille.
Ce crime de haine antisémite se produit dans un climat de recrudescence majeure d’antisémitisme à travers le monde comme en atteste tous les rapports sur le sujet, dont celui de la CICAD. Après le choc initial, c’est surtout le manque de réactivité de la part des Autorités, des milieux politiques ou encore de certains médias qui interpelle.
Weekend de votations oblige, cette agression grave est passée quasi inaperçue. Et pourtant, ce premier weekend de mars a, non seulement, été marqué par le crime antisémite de Zürich, mais également par l’agression violente, à Paris, d’un homme sortant d’une synagogue.
Cette apathie n’est pas à la hauteur d’un tel crime de haine et prouve combien nous peinons encore, en Suisse, à désigner et condamner ces actes antisémites d’une gravité extrême. Le climat délétère ambiant dans lequel se trouvent les Juifs de Suisse, particulièrement depuis le 7 octobre 2023, doit alarmer les Autorités. Un tel acte aurait dû déjà provoquer un torrent d’indignation à travers tout le pays ; il n’en n’est rien et c’est déplorable !
Ce crime, commis par un jeune adolescent suisse, interroge également sur le travail de prévention. Quelles sont les stratégies envisagées par nos Autorités ? Quel plan d’action face au regain d’antisémitisme qui ne connait aucun répit depuis l’automne 2023 ? L’élément sécuritaire reste essentiel mais ne peut représenter LA solution. Le conflit actuel entre Israël et le Hamas ne peut servir de prétexte à la situation dans laquelle les citoyens suisses de confession juive se trouvent plongés.
Malgré les différentes initiatives cantonales sur les discriminations, comme récemment à Genève, et l’engagement déterminé de quelques élus, les réponses face à l’attaque antisémite de ce dernier samedi demeure largement insuffisantes.
La CICAD appelle de ses vœux à une véritable mobilisation de nos Autorités. Reconnaître la réalité de l’antisémitisme dans toutes ses composantes et agir face à ses manifestations est IMPERATIF.