Communiqué du 22.01.2020
Descendants de nazis et de victimes confrontent leur histoire
« Je témoigne pour faire comprendre au public que les acteurs, les assassins nazis n’étaient pas seulement les grands protagonistes comme Hitler ou Himmler…mais aussi et en grande majorité des gens normaux… ». Un lourd héritage que porte Barbara Brix, fille d’un médecin et officier membre de la Waffen-SS.
Un témoignage exceptionnel qu’elle livrera le 29 janvier 2020 à Uni-Mail aux côtés d’Ulrich Gantz, fils d’un médecin membre des SS aux ordres de la « Einsatzgruppe B » ainsi que de deux enfants de Résistants français, Yvonne Cossu et Jean-Michel Gaussot. Ce quatuor unique s’est rencontré au Mémorial de Neuengamme près d’Hambourg. Des parcours de vie que tout oppose mais qui aujourd’hui s’unissent pour témoigner de ce que fut la Shoah.
La CICAD, en partenariat avec l’ONU réitère son programme exceptionnel « 2e génération : enfants de résistants déportés et de responsables nazis témoignent » et propose aujourd’hui pour la première fois au grand public ; de rencontrer des descendants de résistants et de nazis. Une discussion entre deux paroles qui permet d’analyser les mécanismes du déni mais aussi de la recomposition de la Mémoire.
De son côté, la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a souhaité cette année recevoir les derniers rescapés de l’Holocauste à Berne à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Une initiative qui mérite d’être saluée. Son action honore la Mémoire et le parcours de ces derniers survivants.
Consciente que les derniers rescapés de la Shoah ne pourront bientôt plus témoigner, la CICAD a initié ce programme en 2018. C’est désormais à la deuxième génération de devenir porteuse de Mémoire de celles et ceux qui furent exterminés par millions.
Mercredi 29 janvier 2020 à Uni-Mail
Dans le cadre de la journée internationale dédiée à la Mémoire des victimes de l’Holocauste,