Communiqué du 10.01.2023

Dieudonné de retour à Genève antisémitisme, racisme et transphobie au rendez-vous

Ce samedi 7 janvier, Dieudonné s’est produit dans une salle genevoise : l’ l’Uptown. C’est non sans stupéfaction que la CICAD découvre ainsi une salle prompte à accueillir Dieudonné et ses propos haineux qui ont fait l’objet de multiples condamnations en France, sans oublier les procédures en cours en Suisse. Pour rappel, Dieudonné a été condamné en appel à Genève pour « discrimination raciale, diffamation et injure » en mai dernier. Son avocat ayant à nouveau fait appel, la procédure est aujourd’hui entre les mains du Tribunal fédéral.

Les militants ont répondu présent, au regard des quelques centaines de participants, dont Alain Soral, venus entendre les diatribes discriminatoires habituelles.

Au menu, son personnage dont la judéité ne fait aucun doute, qui explique notamment que la seule voix du pardon pour les souffrances vécues est l’argent. Il encourage  ainsi une victime vietnamienne à  demander un milliard pour la perte de sa famille durant la guerre.

Cette année une nouvelle cible émerge : les personnes transgenres. Tout en décrivant un homme « indécis » qui en serait à sa 114ème transition et qui finit par être un cochon, un « transporc ».

Dieudonné n’aura pas ménagé sa peine au cours de ce week-end, allant jusqu’à participer samedi à un hommage pour Stéphane Blet, musicien reconverti au complotisme et au racisme, décédé à Genève il y a un an. Petite réunion de famille au programme des festivités qui a rassemblé, comme l’indique la Tribune de Genève, une vingtaine d’afficionados.

Comment ne pas conclure sur un sentiment d’amertume en constatant qu’une salle de spectacle genevoise puisse accepter d’accueillir un tel personnage ?

La CICAD en appelle à la responsabilité de chacun, tout en constatant une fois de plus que la vigilance et la mobilisation sont plus que jamais nécessaires.