Hommage à Philippe Grumbach par Laurent Selvi, président de la CICAD

Hommage à Philippe Grumbach par Laurent Selvi, président de la CICAD

«Philippe était l’incarnation même d’un militantisme éclairé et déterminé», se souvient Laurent Selvi, président de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation.

La disparition de notre ami et ancien président, Me Philippe Grumbach, nous a profondément émus. Philippe était l’incarnation même d’un militantisme éclairé et déterminé. Contre les préjugés et les discriminations, et particulièrement la plus ancienne et la plus incrustée dans les replis de nos sociétés, l’antisémitisme. Philippe était animé de la conviction inébranlable qu’il ne pouvait y avoir de citoyenneté heureuse sans le refus absolu de la haine des juifs sous toutes ses formes. Car il était profondément juif comme il était profondément Suisse. Sa belle voix de plaideur et son accent genevois dont il était fier portaient haut et fort ce message universaliste qui considère les identités comme les composantes d’un tout et non comme des positions de repli antagonistes.

Cette voix, il en usait dans les prétoires pour combattre les antisémites et les négationnistes sur le terrain judiciaire, enregistrant au passage de très belles victoires comme la condamnation de Dieudonné. Il en usait aussi pour manifester ses convictions avec détermination dans les arènes politiques, médiatiques et associatives.

Durant vingt-cinq ans, Philippe a mis ses convictions, sa pugnacité et son sens élevé de la responsabilité citoyenne au service de la Cicad et, partant, au service de tous les juifs de Suisse romande. Comme président, de 2001 à 2009, Philippe aura permis à la Cicad de gagner en crédibilité et en légitimité, s’appuyant sur les fondations solides bâties par son prédécesseur et ouvrant la voie à ses successeurs pour développer et enrichir encore l’action de l’association. S’il n’a jamais refusé un combat au nom de ses valeurs, il avait aussi le sens de la concorde et de l’unité. Pour Philippe, parvenir au shalom, à la paix, était un objectif de tous les instants. La paix confessionnelle et la paix civile étaient pour lui essentielles. Rechercher les moyens d’y parvenir et valoriser la citoyenneté ont toujours été les lignes directrices de son action. Illustrant parfaitement cette volonté de concorde qui l’animait, nous lui devons l’organisation de deux évènements qui auront fait date à la Cicad: Nostra Ætate en présence du Cardinal Lustiger célébrant la réconciliation engagée par Vatican II, et l’hommage aux Justes de Suisse en présence du conseiller fédéral Pascal Couchepin.

Ainsi était Philippe Grumbach, militant engagé, combattant inlassable de la lutte contre l’antisémitisme et le négationnisme et consacrant un temps précieux à travailler pour que chacun puisse vivre en paix dans le pays qu’il aimait et admirait tant. Lui rendre un hommage s’imposait, au nom des liens profonds d’amitié tissés tout au long de ses années d’engagement indéfectible pour la Cicad, souvent dans un contexte difficile. Qu’il en soit remercié du fond de nos cœurs.