Journée internationale dédiée à la Mémoire des victimes de la Shoah : Première cérémonie officielle de la CICAD sur la Place Ruth-Fayon

Journée internationale dédiée à la Mémoire des victimes de la Shoah : Première cérémonie officielle de la CICAD sur la Place Ruth-Fayon

À l’occasion de la Journée internationale en Mémoire des victimes de l’Holocauste, la CICAD rendra cette année hommage à Ruth Fayon (z’’l), le 27 janvier à 18h30 sur la Place qui lui est désormais dédiée à Genève. En parallèle, la CICAD mènera tout au long de la semaine un travail pédagogique dans les écoles romandes.

Face à la recrudescence d’actes antisémites et négationnistes récents, la cérémonie constitue un acte public de Mémoire et de sensibilisation plus que nécessaire.

La cérémonie réunira autorités cantonales et municipales, représentants de la société civile et familles de Rescapés. Elle sera marquée par des allocutions officielles, le témoignage de Jacqueline London, emprisonnée à 18 mois à la prison du Pax à Annemasse, et l’allumage des six bougies de la Mémoire. Les petits-enfants de Ruth Fayon seront également présents, symbolisant la transmission intergénérationnelle de la Mémoire.

 

Un acte public de Mémoire, de transmission et de vigilance

Une journée qui s’inscrit dans un contexte préoccupant, marqué par la persistance de discours de haine, y compris à Genève. Il y a quelques semaines, des affiches antisémites et négationnistes sont apparues notamment aux abords d’une synagogue. Face à ces dérives, cette cérémonie revêt une importance particulière : elle affirme l’attachement de chacune et chacun à la vigilance face aux résurgences de haine.

 

 

 

Un engagement fort dans les écoles romandes

 

En parallèle, tout au long de la semaine un programme pédagogique se déploiera dans les écoles de Suisse romande. Près de 2’000 élèves, répartis dans plus de 100 classes, participeront aux ateliers pédagogiques. Cette année, le programme mettra l’accent sur le parcours et les témoignages de Ruth Fayon, afin d’incarner la Mémoire à travers une histoire humaine transmise aux jeunes générations. Un kit pédagogique sera remis aux élèves et aux enseignant·e·s, comprenant un livret ainsi qu’un film, conçus pour accompagner le travail en classe et prolonger la réflexion.

 

 

Déroulement de la cérémonie – Mardi 27 janvier 2026, 18h30 – Place Ruth-Fayon, Genève

 

  • Allocution de Laurent Selvi, Président de la CICAD
  • Discours de Madame Anne Hiltpold, Conseillère d’État, Département de l’Instruction publique, de la Formation et de la Jeunesse
  • Témoignage de Jacqueline London, emprisonnée à l’âge de 18 mois à la prison du Pax à Annemasse

 

Allumage des six bougies de la Mémoire par :

 

  • Anne Hiltpold, Conseillère d’État
  • Ana Roch, Présidente du Grand Conseil de Genève
  • Ahmed Jama, Président du Conseil municipal de la Ville de Genève
  • Moni & Jessica Fayon
  • Deborah, Dahlya & Eli Fayon
  • Minute de silence