Communiqué du 23.01.2023

Journée internationale dédiée à la Mémoire des victimes de l’Holocauste

Face à la banalisation de la Shoah, éducation et initiatives parlementaires pour cette édition 2023

 

Ce 27 janvier qui marque la Journée internationale dédiée à la Mémoire des victimes de l’Holocauste est l’occasion de mettre l’accent sur :

 

  • La transmission des témoignages d’enfants de victimes et de bourreaux dans les écoles
  • L’engagement salutaire de parlementaires visant à obtenir des lois cantonales sur l’exhibition et la commercialisation des symboles de la Shoah et du nazisme. Enfin !

“Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler se rapproche ». Voici en somme la définition de ce que le désormais célèbre avocat Godwin appelait lui-même la Reductio ad hitlerum, communément appelé point Godwin. Au-delà de cette effarante réalité, les exemples d’exhibition de symboles de la Shoah et du nazisme restent importants : manifestations idéologiques, utilisation frauduleuse, foire aux armes, provocations, etc.

Face à la banalisation de la Shoah, la CICAD a toujours favorisé la pédagogie et la sensibilisation sans pour autant négliger l’aspect législatif.

 

Sur le volet éducatif, la CICAD qui initie nombre de projets et d’outils, mettra l’accent cette année sur la transmission par le biais du témoignage. Le programme « 2ème génération : Enfants de Résistants déportés et de responsables nazis » est la parfaite illustration de cette volonté de laisse rune place centrale au récit direct au-delà des évocations filmographiques ou littéraires.

 

En invitant quatre témoins à Genève : Yvonne Cossu-Alba, Barbara Brix, Jean-Michel Gaussot et Ulrich Gantz, la CICAD a aussi opté pour un format original de diffusion et d’intervention, un multiplex à Lausanne, Neuchâtel et Sion en présence des autorités politiques. La Conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta à Genève, Nicole Baur Présidente du Conseil municipal de Neuchâtel, Christian Bitschnau, Vice-président du Conseil Municipal de Sion et Pierre-Antoine Hildbrand Conseiller municipal de Lausanne, Nathalie Jaunin, directrice générale adjointe à la DGEO au nom du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle vaudois.

 

 

Si l’éducation est un impératif, elle doit s’accompagner de démarches législatives. La récente affaire des drapeaux nazis ostensiblement pendus à la foire aux armes de Fribourg n’est qu’un nouvel exemple des plus consternants.

 

L’interpellation au Conseil d’Etat de deux députés fribourgeois Christel Berset (PS) et Alexandre Berset (Les Verts) est à saluer et démontre à nouveau le manque d’un réel dispositif. Cette démarche fait écho aux initiatives parlementaires vaudoises du député Yannick Maury (Les Verts) et du député UDC Thomas Bläsi à Genève.

 

L’objectif exprimé reste le même : obtenir l’interdiction de l’utilisation propagandiste ou commerciale de symboles nazis.

 

Malgré le temps qui nous sépare de ce macabre pan de l’histoire, le 27 janvier est un jour important, qui doit être une occasion d’ouvrir les yeux sur la nécessaire vigilance.