Communiqué du 12.08.2021

Pétition négationniste à Genève : la CICAD mobilisée

La CICAD apprend avec stupéfaction qu’une pétition intitulée « Non à un mémorial de l’Holocauste à la Place des Nations à Genève ! » est largement diffusée en ce moment-même sur Internet, notamment auprès des élus de notre Canton.

 

« La Place des Nations est le théâtre de manifestations les plus diverses dont certaines ne sont de loin pas toutes favorables aux partisans de l’unique Mémoire… » ; « L’Holocauste est une fraude, la preuve par trois » voici quelques exemples des propos que l’on peut trouver dans ce texte, ainsi que dans le message d’accompagnement qui est diffusé pour sa promotion.

 

Le caractère scandaleux de ces écrits, dont le but clairement affiché est de diffuser d’infâmes propos négationnistes en prétendant rejeter un projet axé autour de la Mémoire, doit nous interpeller.

 

L’initiant de ce texte, sous la houlette du Front National Suisse, n’est autre qu’Alexandre Bender. Ce dernier a été condamné par la justice genevoise en 2020 pour négationnisme, suite à une dénonciation pénale initiée par la CICAD. Alexandre Bender publiait à l’époque d’infâmes propos antisémites et négationnistes sur un site web. Les publications de M. Bender ont été reconnues par la justice comme étant négationnistes, antisémites et racistes. Force est de constater que ce dernier n’a pas décidé d’arrêter pour autant son activité de militant antisémite et négationniste.

 

La CICAD étudie en ce moment-même toutes les options, notamment au niveau juridique, afin de faire cesser la diffusion de ce contenu négationniste.