Communiqué du 28.08.2018

« Tous les juifs doivent mourir » a crié Robert Bowers

C’est samedi 27 octobre, à Pittsburgh pendant l’office de shabbat que Robert Bowers a ouvert le feu dans la synagogue Ets Haim (Arbre de vie). Le bilan de cette opération macabre est terrible : 11 morts et 6 blessés. La tristesse nous envahit face à ces vies arrachées, victimes de la haine antisémite.
Une haine, fruit du terrorisme islamiste qui, il y a peu, en Europe, assassinait dans les foyers, école et musée juifs et qui, aujourd’hui aux USA est celle issue des milieux complotistes et de l’extrême  droite.

Les mots tuent
Précédant  son  acte,  Robert  Bowers  s’était  largement  répandu  sur la  toile pour
déverser son  antisémitisme.  Lui,  comme  tant  d’autres.  Les  messages  à  caractère  antisémite  sont  hélas souvent banalisés et une fois encore, des paroles haineuses anti‐juives ont été prononcées avant le passage à l’acte.

Des mots de solidarité, des mots pour réconforter
Face à ce crime ignoble, la communauté internationale a fait entendre sa voix. Les réactions d’Angela Merkel, Emmanuel Macron, Justin Trudeau et tant d’autres ne se sont pas fait attendre. Le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner a rappelé dans son communiqué que « L’antisémitisme tue. L’antisémitisme  n’a  pas  de  frontières.  »  Nous espérons aussi de la Suisse des paroles fortes
et réconfortantes s’élevant contre cet acte antisémite d’une violence inouïe. La condamnation publique en ces jours de deuil doit encourager à la prise de conscience et à la mise en place d’actions concrètes.

Des paroles aux actes

La CICAD en appelle au sens de la responsabilité de nos autorités cantonales et fédérales pour enfin concrétiser les mesures de sécurité des lieux de culte. Après cet attentat contre une synagogue, il est plus que jamais temps de transformer les intentions et motions en actes.
La CIG à Genève, mercredi 31 octobre et la CILV à Lausanne, jeudi 1er novembre organiseront en leur synagogue, une cérémonie de recueillement à la mémoire des victimes de Pittsburgh.
La  CICAD,  au  nom  des  communautés  et  institutions  juives  de  Suisse romande ainsi  que de  ses  membres, adresse aux familles endeuillées, ses sincères condoléances et ses pensées émues.