Vente d’objets nazis à Lausanne : le projet de loi du Conseil d’Etat vaudois toujours en attente

Vente d’objets nazis à Lausanne : le projet de loi du Conseil d’Etat vaudois toujours en attente

La CICAD exprime sa consternation après la découverte d’objets nazis mis en vente à la bourse aux armes organisée ce week-end à Lausanne.

Ces objets, illustration d‘un commerce de nostalgiques du nazisme, ne devrait plus trouver leurs places dans une manifestation publique. Un souhait d’ailleurs exprimé avec force par les députés vaudois au Grand conseil depuis 2022. Malheureusement, il n’en n’est rien et la « bourse aux armes de Lausanne » permet année après année à ce commerce ignoble de se poursuivre.

Des élus vaudois commencent déjà à faire part de leur désarroi face à cette actualité, désireux que ce dossier avance.

Si Genève a montré la voie en adoptant le 9 juin dernier une loi interdisant l’utilisation de tels symboles, la situation dans le canton de Vaud reste en suspens. En août 2022 une motion, portée par le député des Vert.e.s Yannick Maury, appelant à interdire cette pratique a reçu un soutien unanime du Grand Conseil. Cependant, son aboutissement dépend encore de la publication du projet de loi par le Conseil d’État.

Fort de la volonté clairement exprimée du législateur vaudois et face à l’impunité d’un tel commerce, la CICAD appelle les autorités vaudoises à agir sans délai. La promulgation de cette loi est indispensable pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent et pour réaffirmer avec autorité un message contre la banalisation de l’extrémisme et des idéologies de haine.

Nous en appelons également à la responsabilité des organisateurs d’événements afin de garantir que de telles dérives soient strictement proscrites. Comment imaginer qu’aujourd’hui que de tels objets puissent encore être impunément disponibles au grand public.