×

Antivax et point Godwin : que cessent ces amalgames déplorables !


Ne fermons pas les yeux face à ce phénomène

Lundi 26 juillet 2021 - 18:57
Ne fermons pas les yeux face à ce phénomène

Autrefois apanage des milieux extrémistes et des professionnels de la provocation en mal de sensationnalisme, l'utilisation outrancière de la Shoah dans le seul but de choquer l'opinion publique est aujourd’hui largement présente sur les réseaux sociaux.

 

La crise sanitaire qui nous frappe est devenu prétexte idéal à toutes les dérives : parallèles entre le pass sanitaire, la vaccination et les symboles de la Shoah. La CICAD constate avec inquiétude l’ampleur que prend ce phénomène et la facilité avec laquelle ces comparaisons sont employées à tout va.

 

 “Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler se rapproche". Voici en somme la définition de ce que le désormais célèbre avocat Godwin appelait lui-même la Reductio ad hitlerum.

 

C'est par ces raccourcis fallacieux que l'on en arrive à banaliser le Mal. Comment transmettre aux plus jeunes la connaissance historique des atrocités commises durant la Seconde Guerre mondiale si leurs aînés eux-mêmes les relativisent en usant de parallèles qui n'ont pas lieu d'être ?

 

Comment se taire face à ces raccourcis mensongers qui associent mesures sanitaires prises en démocratie et lois antisémites adoptées par les nazis ou par les régimes collaborationnistes ?

 

La CICAD en appelle à la responsabilité de nos élus, responsables politiques et médias pour dénoncer systématiquement et faire cesser ces agissements déplorables.

 

Ne fermons pas les yeux face à ce phénomène.

 

Téléchargez le communiqué de presse :