Des graffitis antisémites découverts à Lancy
Ce n’est pas la première fois que des inscriptions racistes sont retrouvées dans cette commune. La Mairie a porté plainte.
Des graffitis antisémites découverts à Lancy
En ce début de semaine, à l’heure des commémorations de l’attaque du 7 octobre, plusieurs tags antisémites ont été découverts sur le territoire de la commune de Lancy. Des inscriptions racistes ont été apposées sur les murs de la piscine municipale, ainsi que sur des containers d’une entreprise de construction. La Ville annonce avoir porté plainte, a appris la «Tribune de Genève».
«Juifs porcs» ou «Morts aux juifs» accompagnant des étoiles de David: ces inscriptions ont été constatées ce week-end puis relayées par des citoyens. Les tags ont «été immédiatement effacés par les services de la commune», indique Salima Moyard, maire.
Qui insiste: «Le Conseil administratif ne tolère aucune action raciste ou d’incitation à la haine sur son territoire, antisémite ou non, et prend toutes les mesures nécessaires avec diligence et célérité.»
«Pas la première fois»
Ce n’est pas la première fois que des inscriptions antisémites sont découvertes dans la commune. En novembre 2023, une étoile de David «pendue» avait été peinte sur un mur de l’école des Palettes. En mai 2024, une autre avait recouvert un arrêt de bus du quartier de la Chapelle. Dans la commune voisine de Plan-les-Ouates, des messages de soutien au Hamas avaient été inscrits sur deux bâtiments agricoles, à l’automne 2023.
Contactée, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) confirme que «ce n’est pas la première fois ni à Lancy ni dans la région, où nous avons enregistré et signalé le même type de graffitis depuis octobre 2023», par la voix de Johanne Gurfinkiel, secrétaire général. L’organisme a alerté la Commune et l’entreprise de construction afin de leur suggérer de porter plainte.
À quoi bon? «Cette situation nécessite des actions judiciaires à l’encontre du ou des auteurs, et aussi politique pour que nos concitoyens soient informés de cette réalité au risque de la banaliser si elle n’était pas dénoncée avec force.»