Il aurait proféré des propos à caractères racistes et antisémites en interclubs. Swiss Tennis suspend le joueur du TC Bulle Yann Marti, qui fait recours
Il aurait proféré des propos à caractères racistes et antisémites en interclubs. Swiss Tennis suspend le joueur du TC Bulle Yann Marti, qui fait recours
Le joueur valaisan du TC Bulle s’est vu infliger une suspension d’un an, assortie d’une période de sursis de 2 ans. Le 21 juin dernier à Winterthour, il aurait proféré des propos à caractère raciste et antisémite.
Swiss Tennis a prononcé une suspension d’une année à l’encontre de Yann Marti. Le joueur valaisan, qui porte les couleurs de Bulle en interclubs depuis 2023, dit avoir fait recours. Contacté ce mardi, il signifie aussi ne pas vouloir s’exprimer tant que la décision définitive ne sera pas rendue.
«A la suite d’un match de promotion dans la compétition interclubs de ligue nationale B du 21 juin 2025 entre le TC Bulle et le LTC Winterthour, Swiss Tennis a ouvert une enquête concernant d’éventuelles infractions au règlement de Swiss Tennis par un joueur du TC Bulle», confirme dans un courriel l’organe faîtier du tennis suisse à La Liberté. Et de poursuivre: «La première instance de Swiss Tennis, à savoir le directeur (du) sport populaire, a ensuite suspendu avec effet immédiat et pour une durée de 12 mois le joueur concerné de toutes les compétitions nationales organisées ou reconnues par Swiss Tennis, conformément aux articles 17, alinéa 1, du règlement sur l’organisation judiciaire, 54, alinéa 1, du règlement des tournois et 45 du règlement interclubs. La suspension est assortie d’une période de sursis supplémentaire de 2 ans.»
La procédure étant toujours en cours, aucune autre information ne peut être fournie, ajoute Swiss Tennis.
Plainte a été déposée
Que s’est-il passé le 21 juin dernier à Winterthour, où Bulle disputait un match de barrage pour la promotion en ligue nationale A? Et de quoi est accusé Yann Marti? Selon un témoin présent au bord du court et qui a déposé une plainte pénale auprès de la police de Winterthour, l’ancien N° 200 mondial aurait proféré des propos à caractère raciste et antisémite. Il aurait notamment déclaré à deux reprises: «Je n’en peux plus des Suisses allemands, c’est vraiment une sale race, c’est comme les juifs», rapporte ce même témoin – dont La Liberté connaît l’identité – dans une vidéo tournée par la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD).
Agé de 37 ans, Yann Marti occupe encore la 16e place de la hiérarchie helvétique
Via un communiqué adressé à ses membres, à la presse, à la ville de Bulle, à la CICAD et à l’un de ses sponsors, le Tennis Club Bulle a rapidement pris position. «Bien que le joueur soit effectivement licencié au sein de notre club, l’incident en question relève exclusivement de son comportement personnel et ne saurait en aucun cas engager la responsabilité du Tennis Club Bulle ni celle de ses dirigeants, entraîneurs ou membres», précisent Lyonel Duplain et Jorge De Figueiredo, respectivement président et responsable des interclubs du club gruérien.
Les cosignataires du communiqué ajoutent «condamner fermement tout comportement contraire à l’esprit sportif envers les adversaires, les dirigeants et les spectateurs» et rappellent que «notre club œuvre au quotidien pour promouvoir un cadre respectueux dans le domaine du sport qu’est le tennis.» En outre, «une discussion interne dans le cadre du comité est en cours pour évaluer la situation avec le sérieux qu’elle mérite. Si nécessaire, des mesures seront prises à l’encontre du joueur concerné.»
L’épisode Coupe Davis
Agé de 37 ans, Yann Marti est connu pour le talent de sa main – il occupe encore la 16e place de la hiérarchie helvétique – mais aussi pour son caractère entier sur un terrain. «J’ai besoin des fois de m’énerver, ça me donne de l’adrénaline pour mieux jouer», confiait-il dans une interview publiée dans le journal La Gruyère le 10 juin 2023. Le citoyen de Venthône avait notamment fait les gros titres en mars 2015 lorsque, vexé de ne pas avoir été titularisé en simple alors qu’il était le joueur le mieux classé, il avait claqué la porte de l’équipe de Suisse de Coupe Davis à la veille de sa rencontre face à la Belgique.
L’année suivante, Yann Marti était suspendu pendant quatre mois du Circuit ITF pour des écarts de conduite à répétition. Quant à l’Association des tennismen professionnels (ATP), elle lui avait infligé à l’été 2018 une amende de 5000 euros pour un dérapage verbal à l’encontre de Severin Lüthi, entraîneur de Roger Federer et capitaine de l’équipe de Suisse de Coupe Davis, dans le cadre de l’Open de Gstaad.