La CICAD dénonce la vente d’objets nazis

La CICAD dénonce la vente d’objets nazis

La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme demande d’accélérer l’interdiction des symboles du IIIe Reich.

Un médaillon de la Feldgendarmerie, une édition de «Mein Kampf», un brassard, des ceinturons, des aigles de la Luftwaffe… La Cicad – Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation – dénonce la mise en vente à la Bourse aux armes de Lausanne ce week-end de militaria et autres objets nazis dans un communiqué diffusé mardi.

Ce n’est pas la première fois que la Cicad critique la présence d’emblèmes du IIIe Reich sur les étals de Beaulieu, un «commerce ignoble». Elle en appelle cette fois à la promulgation rapide d’une loi visant à interdire leur vente, pour «réaffirmer avec autorité un message contre la banalisation de l’extrémisme et des idéologies de haine».

L’écologiste Yannick Maury avait défendu avec succès l’interdiction des «symboles haineux» dans l’espace public devant le Grand Conseil vaudois en novembre 2023. La motion avait été adoptée à l’unanimité.