Ce dessin fait l’amalgame

Ce dessin fait l’amalgame

Concerne : « Vu par Alex » dans le journal du 16 février 2024

 

Nous prenons l’initiative de vous écrire suite au dessin d’Alex publié dans votre journal La Liberté du 16 février 2024.

Le rapport 2023 sur l’antisémitisme en Suisse romande est sorti le 15 février et votre journal a pris le parti de l’évoquer sous forme de dessin. Une décision originale, pour laquelle, si ce dessin n’avait pas été problématique, nous vous aurions remercié.

Si votre dessinateur avait pris le temps de lire le rapport, il aurait compris que la CICAD dénonce entre autres l’amalgame Juifs-Israël, dont se servent les antisémites pour injurier et agresser des citoyens suisses de confession juive. Le dessin d’Alex fait exactement cela. Il use d’un amalgame qui galvanise les antisémites.

En plus de ce processus, ce dessin tourne au ridicule la situation des Juifs de Suisse romande qui subissent l’antisémitisme en la mettant côte à côte du conflit qui sévit au Proche-Orient. Un antisémitisme qui, en effet, s’est accentué et aggravé dès le 7 octobre 2023. Ce dessin non seulement invisibilise les victimes juives en Suisse, mais les dépeignent également comme des « fausses victimes », car directement comparées aux victimes d’une guerre.

Finalement, nous ne pouvons que relever la mention « Encore un tag antisémite à Yverdon ? ». Il est vrai que la population juive fribourgeoise est très petite, moins d’une centaine de personnes. Et pourtant, si votre journal s’était intéressé au rapport, si votre dessinateur avait voulu approfondir le sujet en nous contactant, vous auriez su qu’en 2023 la seule synagogue de Fribourg a été vandalisée et que les quelques élèves juifs de votre canton subissent quotidiennement les « sales juifs » de leurs camarades. Vous auriez également appris que tout récemment, une professeure de cycle, après avoir expliqué pourquoi il fallait « boycotter Israël » a raconté à ses élèves que « de toute façon, les Juifs contrôlent l’économie et l’argent du monde ».

Je dois vous avouer tant une incompréhension qu’une certaine déception mêlée d’effarement pour les victimes. Nous espérons que suite à ce courrier, vous comprendrez la mesure du sentiment que génère un tel dessin pour tout citoyen juif de Suisse.

 

De plus, je ne peux qu’espérer que les lecteurs de La Liberté pourront aussi bénéficier de notre réaction dans les colonnes de votre journal.

La CICAD reste bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information. Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Rédacteur en chef, Cher Monsieur, nos meilleures salutations.

 

Johanne Gurfinkiel

Secrétaire général