Les écoles, terrains de tensions antisémites
Les écoles, terrains de tensions antisémites
Les préaux, lieux d’apprentissage et de socialisation, doivent rester des espaces protégés où chaque enfant peut évoluer en toute sérénité. Malheureusement, chaque jour d’autres réalités s’imposent, révélant un climat de haine, de moquerie ou de harcèlement. Les conflits internationaux peuvent accroître une pression déjà lourde. Les événements tragiques du 7 octobre 2023 en sont une parfaite illustration, notamment à l’encontre des élèves de confession juive.
Dans certaines cours de récréation, le mot «juif» est même devenu une insulte et dans les discussions de classe sur WhatsApp, les mèmes d’Hitler et du IIIe Reich sont populaires. Ce ne sont là que quelques exemples qui ont été signalés aux associations telles que la CICAD. Un recensement loin d’être exhaustif puisqu’il n’existe pas en Suisse, contrairement à la France, de répertoire national des actes antisémites en milieu scolaire.
Or, face à de tels graves incidents, les directeurs d’établissements et les professeurs restent souvent démunis. Dans le pire des cas, les événements sont même omis, laissant les agresseurs libres de récidiver en toute impunité. Il est important que nos autorités et nos élus à tous les niveaux, communal, cantonal et fédéral, soutiennent l’engagement de la société civile et investissent dans la formation continue des enseignants et dans la prévention auprès des élèves.
Au-delà des mécanismes techniques ou administratifs, une véritable volonté politique doit s’imposer et des efforts sont nécessaires pour dépasser les bonnes intentions. Ils permettront de prévenir les tensions et de promouvoir une meilleure compréhension mutuelle au sein des écoles. C’est la garantie d’un environnement apaisé permettant aux enfants de grandir et s’épanouir en toute tranquillité.