Prise de position du 03.05.2023

Vente aux enchères : l’origine des bijoux controversée

Prise de position du 03.05.2023

La vente aux enchères des bijoux de la collectionneuse d’art autrichienne Heidi Horten, suscite actuellement la polémique à Genève en raison de l’origine de certaines pièces mises en vente. Plusieurs des bijoux en question ont été acquis par son premier mari, Helmut Horten, homme d’affaires allemand et partisan du parti nazi a notamment construit sa fortune, en achetant à bas prix des entreprises appartenant à des familles juives ; profitant de l’aryanisation des biens juifs. Son épouse elle aussi décédée a pu bénéficier de la fortune de son mari pour constituer sa collection de bijoux aujourd’hui estimée à plus de 50 millions d’euros.

La CICAD salue la presse qui s’est emparé de cette affaire afin de la rendre publique.

De son côté Christie’s, qui a certes accepté d’organiser cette vente, tente de faire amende honorable en informant sur son site des éléments du passé ignoble de Helmut Horten et en indiquant qu’une partie des bénéfices de la vente sera reversé à des institutions qui œuvrent pour la Mémoire de l’Holocauste.

En revanche, la CICAD déplore la position de la fondation Horten qui ne s’interroge même pas sur le besoin de s’investir dans ce travail de Mémoire et qui nourrit un peu plus le flou qui persiste en Suisse autour de la provenance de certains bijoux et œuvres d’art.